Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
concepteurvolumiste.over-blog.com

Les Rémois

Publié le 4 Avril 2008 par concepteurvolumiste in Espace Slamique


Qualifications pour le Grand Slam National de Bobigny

Jeudi 10 avril à 20h à la médiathèque Jean Falala // entrée libre

Qui succédera à l'équipe rémoise 2007, vice championne de France, et à Barcella, champion de France 2007 ? Pour la 3e année consécutive, Reims participera du 24 au 31 mai 2008 au « Grand Slam National de Bobigny », championnat de France du slam. Pour cet événement, des qualifications sont organisées à la médiathèque Jean Falala, jeudi 10 avril à 20 h. La soirée est ouverte à tous ceux qui connaissent ou qui souhaitent découvrir cette discipline de « poésie sportive » : puisque sans le public, il n’y aurait ni jury, ni scène…


Le Grand Slam National de Poésie et les qualifications

Le Grand Slam National de Poésie réunira cette année 16 équipes de 4 poètes venus de toute la France.  En vue de ce championnat, des scènes de sélections sont organisées un peu partout en France pour que le public de chaque scène puisse déterminer les 4 poètes qui représenteront sa communauté. Chaque équipe est sélectionnée selon le même dispositif : choix du jury dans la salle, communication des dates du tournoi, information sur l'organisation du tournoi et ses règles.

Au final, les 4 poètes sélectionnés rencontreront donc en mai les 15 autres équipes de France au cours d’éliminatoires, de demi-finales et de finales (individuelle et par équipe). La finale individuelle mettra en scène les 10 poètes qui auront obtenu les scores les plus élevés (sur 60) lors des deux passages des deux sessions par équipe. Le gagnant remportera le trophée individuel du Grand Slam National de Poésie.

EQUIPE DE PARIS (1re au GRAND SLAM 2007)

Le tournoi 2007 : Reims vice-champion de France

Le dernier week-end de juin 2007 se disputait à Bobigny le championnat de France de slam, cette discipline qui consiste à déclamer en public un texte de son choix.
Par équipe, les Rémois se sont classés seconds. Mais en individuel, Barcella, déjà membre de cette équipe, et connu par ailleurs dans le domaine de la chanson, a terminé premier !
Les représentants de la cité des sacres ont également remporté deux autres titres en 2007 : meilleur collectif, et meilleur slam hip-hop. Ils étaient face à quinze autres équipes, représentant un total de quelque 70 slammeurs.

BARCELLA, EQUIPE DE REIMS (1er en individuel au GRAND SLAM 2007)

Fédérer autour de la poésie

Le Grand Slam National est l’occasion pour la poésie d’affirmer sa place parmi les pratiques artistiques françaises et internationales. Il ne s’agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie. Le tournoi est donc un véritable alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des œuvres originales de poésie ; ce n’est pas une fin en soi. Le succès de l’événement est garanti par la diversité des participants et l’implication du public.


QUALIFICATIONS POUR LE GRANDS SLAM NATIONAL
MEDIATHEQUE JEAN FALALA (REIMS)
JEUDI 10 AVRIL // 20H

Commenter cet article