Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
concepteurvolumiste.over-blog.com

Episode 5 : De beaux filets coupeurs / Acte 13

Publié le 17 Mars 2013 par concepteurvolumiste in Packaging Story

Petite cure de termes...

Brochage Technique de formiste qui consiste à creuser le coupeur pour l'alléger d'environ la moitié de son épaisseur (avant brochage, l'épaisseur d'un filet de 2 points est de 0,71 mm, et après brochage de 0,42 mm), et ce sur une largueur de 0,8 mm, afin d'augmenter l'angle de cintrage.

B

Point d'attache La fonction du point d'attache est de solidariser les poses entre elles et de retenir les chutes jusqu'à la station de décorticage. Selon le type et l'épaisseur du support, sa valeur minimum est de 0,2 mm jusqu'à plus de 3 mm. Techniquement, il s'agit d'inciser la partie tranchante du coupeur à l'aide d'une meule, créant ainsi un point de rétention. Pour les micros points d'attache, de 0,1 à 0,3 mm, on marque le bec du filet avec un petit burin à frapper.

111

Pont et pont technique Le pont correspond à la valeur en mm de l'encoche taillée dans le corps du filet pour insérer celui-ci dans la forme bois. Pour les filets de hauteur 23,60 mm tout comme les 23,80 mm, la hauteur du pont est de 18 mm. Pour plus de planéité et ne pas freiner la cadence du parcours des feuilles, on laisse une aération entre le filet et la surface du bois d'environ 0,5 mm, de sorte qu'on n'enfonce pas le filet intégralement dans le bois. Dans certaines applications, nous faisons le choix d'un pont dit « technique » : le pont n'est plus de 18 mm, mais de 16 mm, ce qui permet de laisser plus de corps sous le tranchant pour plus de résistance.

(Copyright Atoutnews n°1 ; Merci Frédérique ).

Episode 5 : De beaux filets coupeurs / Acte 13
Commenter cet article